Bible Vrais et faux réveils La doctrine de la sanctification
La doctrine de la sanctification PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 10
MauvaisTrès bien 
F064_thumb.jpg
Des théories erronées touchant la sanctification jouent un grand rôle dans les mouvements religieux de notre époque. Ces théories, non seulement fausses mais dangereuses, trouvent un accueil empressé, ce qui nous impose le devoir de faire comprendre à tous l'enseignement des Écritures à ce sujet. La véritable sanctification est une doctrine biblique. L'apôtre Paul écrit aux Thessaloniciens : « Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification. » Il ajoutait : « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers. » (1 Thessaloniciens 4.3; 5.23)

Une doctrine biblique

La Bible enseigne clairement en qnoi consiste la sanctification, et comment on y parvient. Priant en faveur de ses disciples, le Sauveur disait : « Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité. » (Jean 17.17) D'autre part, l'apôtre déclarait qu'on est « sanctifié par l'Esprit-Saint» (Romains 15.16). Jésus fit à Ses disciples, touchant la mission du Saint-Esprit, la déclaration suivante : « Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité. » (Jean 16.13) Cela concordait avec cette affirmation du psalmiste : « Ta loi est la vérité. »
Ce sont donc à la fois l'Esprit et la Parole de Dieu qui nous révèlent les grands principes de justice contenus dans sa loi. Étant donné que la loi est sainte, juste et bonne, qu'elle est une expression écrite des perfections divines, un caractère formé à l'obéissance à cette loi sera saint. Or, Jésus-Christ a été un exemple parfait de ce caractère. « J'ai gardé les commandements de mon Père. » dit-il; « Je fais toujours ce qui lui est agréable. » (Jean 15.10; Jean 8.29) Ses disciples doivent donc devenir semblables à Lui, c'est-à-dire, former, par la grâce de Dieu, des caractères conformes aux principes de Sa sainte loi. Telle est la sanctification selon les Écritures.

La sanctification résulte de la foi en Jésus-Christ et de l'action de l’Esprit

Elle n'est possible que par la foi en Jésus-Christ et par la puissance de l'Esprit habitant dans le coeur. L'apôtre Paul adresse aux croyants cette exhortation : « Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement... car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. » (Philippiens 2.12-13)
Le chrétien connaît les sollicitations du péché, mais il lui fait constamment la guerre. Et, grâce au secours du Sauveur, la faiblesse humaine s'unit à la puissance divine et le croyant s'écrie : « Grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ! » (1 Corinthiens 15.57)
 

Vidéos Bible

Sauvé par la foi

Reportage sur le salut par la foi.

Lien vidéo 1 - Lien vidéo 2
0605174_thumb.jpg

Le Saint-Esprit.

Reportage sur le Saint-Esprit et son rôle.
D018_thumb.jpg

L'origine du mal

Reportage sur l'origine du mal dans le monde.

Lien vidéo 1 - Lien vidéo 2
Plus on est éloigné de Jésus, moins on comprend le caractère et les exigences de Dieu, et plus on est juste à ses propres yeux.
Cliquez sur les images encadrées dans les articles pour agrandir.